IL S APPELAIT PIERRE....
IL S APPELAIT PIERRE.....
Faire de la politique c'est s'intérésser à l'avenir de la France, avenir qui conditionnera l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants et, pour raisonner de manière plus égoïste, notre avenir. Mais notre avenir et notre présent sont le fruit de notre passé car ce que nous vivons aujourd'hui est la conséquence des politiques suivies par notre pays auparavant. La dette que nous payons aujourd'hui a commencé à se créer il y a 25 ans; la présence de la France outre mer date de plusieurs siècles et les institutions de la Vème Républiques sont nées de la guerre d'Algérie. Voilà pourquoi nous sommes le fruit de notre passé et que, pour continuer à exister en tant que Nation, il faut un sentiment d'appartenance fort à cette même Nation. Cela s'appelle le sentiment national où le patriotisme. De Gaulle disait:"être patriote, c'est aimer sa patrie; être nationaliste, c'est haïr celle des autres". Permettez moi d'aimer mon pays sans d'aucune manière haïr celui des autres et donc, maintenant que cela est à nouveau permis, d'être patriote.
Internet est un outil formidable. Il permet au monde entier de communiquer par dela les terres, les cultures, les océans, les religions, les langues. Internet permet aussi de faire renaitre des hommes qui n'auraient jamais imaginé être un jour présents sur cette fabuleuse toile. Bien sûr, il y a des sites consacrés à Napoléon, Jeanne d'Arc ou encore Jules César. Mais il y a aussi des sites qui rappellent le souvenir de héros anonymes.
Celui dont je veux vous parler dans ce blog s'appelait Pierre LAPEYRE. Il était né à Viey, petit village à flanc de montagne de la vallée Toy, à mi chemin de Luz Saint Sauveur et de Barèges, le 12 août 1894. Il est tombé le 3 juin 1918, il y a 89 ans aujourd'hui à Blangy dans l'Aisne. Il n'avait pas 24 ans. Vous vous doutez bien que je ne l'ai jamais connu mais c'est comme si. Quand j'étais enfant, je m'endormais sous son regard qui me fixait, lui en uniforme bleu horizon dans cette photo en couleurs déja vieillie. Dans le cadre ovale il y avait une feuille où il avait écrit:"Amitiés Rose" pour sa soeur Rose, ma grand mère, qui dormait dans le lit sous le cadre. Il repose depuis au cimetière militaire de Vauxbuin dans l'Aisne. Ma grand mère avait les larmes aux yeux quand elle parlait de lui. Mon arrière grand mère ne s'est jamais remis de la mort de son fils.
Sa vie fût plus que courte. Dès Août 1914, il fût mobilisé. Il avait tout juste 20 ans. Trois fois bléssé, son destin tragique s'acheva à 5 mois de l'armistice. Comme près d'un million et demi d'autres poilus, génération sacrifiée dans la folie de la grande guerre.
En 1940, ses deux frères, Jean-Marie et François se retrouvèrent dans le même STALAG. Un autre prisonnier de guerre, apprenant leur nom, leur demanda s'ils n'avaient pas eu un membre de leur famille tué en 1918 qui s'appelait Pierre. Ils répondirent que oui et l'homme leur avoua que Pierre était son meilleur ami lors de la première guerre et qu'il était tombé à quelques mètres de lui. Lors d'une offensive, caché dérrière un arbre, il ne savait pas qu'un allemand l'avait repéré. Passant le visage pour voir la situation, il reçut une balle en pleine tête et s'effondra. "Il n'a pas souffert" leur dit l'homme. Cette histoire vraie, montrant les coincidences de la vie, n'est pas qu'une histoire de famille, auquel cas elle ne serait pas dans ce blog. C'est tout simplement une histoire française. Une histoire de drames et de larmes vécue par des millions de familles de France et de l'ex Empire Français. Une histoire de sang comme la France en vécut tant au XXème siècle, des tranchées de 14-18 aux djébels de l'Algérie en passant par les fusillés de Chateaubriand et les rizières d'Indochine.
Renan disait:"Etre une Nation, c'est avoir fait de grandes choses ensemble. Etre une grande Nation, c'est vouloir continuer". En mémoire de ceux qui se sont battus pour la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et la grandeur de la France, nous avons le devoir de vouloir continuer.
En ce triste anniversaire Pierre, je voulais que ton souvenir reste, fût ce dans un blog aussi modeste que le mien. Il y a avec cet article la fiche faisant état de ton décès et, ironie de l'histoire, un autre Pierre Lapeyre, des Landes, est lui aussi tombé dans l'Aisne le même jour que toi. Vous pourrez retrouver les fiches des disparus de vos familles sur le site remarquable fait par le Ministère des Anciens Combattants:http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
A un de mes amis et fidèle de ce blog, Jacques Daniel Delaire, qui avait mis un commentaire poignant sur l'article "Appellation d'origine contrôlée", tu pourras trouver la fiche de ton grand oncle Elie DAVID.
Il s'appelait Pierre et comme tous ses frères d'armes tombés pour le France, il mérite que nous pensions aujourd'hui encore à eux.