LE BERET VERT ET LE PIN'S ROUGE

Publié le par Philippe DAVID

LE BERET VERT ET LE PIN'S ROUGE

Il s'appelait René Peychou et habitait Portet sur Garonne, dans la banlieue sud de Toulouse. Les médias nationaux n'ont pas dit le moindre mot sur son suicide le 6 mars dernier mais nous savons tous que les médias nationaux ne nous disent que ce qu'ils veulent bien nous dire... René Peychou avait 83 ans et il a commis l'irréparable deux jours après avoir reçu le rejet de sa demande de Légion d'Honneur par le Ministère de la Défense au motif officiel qu'il avait un casier judiciaire sans qu'on nous dise ce qu'il y avait dans ce casier judiciaire...

Pourtant, les états de service de René Peychou étaient pour le moins brillants.Résistant au sein du Corps Franc Pommiès dès 1943 (Corps Franc Pommiès qui, après avoir activement participé à la libération du Sud-Ouest, participa à la libération de l'Alsace et prit la ville de Stuttgart en Avril 1945), il s'engagea dans la Légion Étrangère, qui elle a un Honneur, en 1946. Grièvement blessé en Indochine en 1947, il passa quatre ans et demi dans les geôles du Viet-Minh. René Peychou était décoré de la Médaille Militaire et invalide de guerre à 100%. De tels états de service auraient mérité, à mon avis, la Légion d'Honneur.

Plus en tout cas que Sainte Ingrid Betancourt, décorée dans la promotion du 14 juillet dernier, qui, outre le fait qu'elle n'ait rien fait pour la France, est apparue sous son vrai jour dans le livre écrit par les otages américains qui étaient détenus avec elle.

Plus en tout cas que Michel Leeb, décoré dans la promotion du 1er janvier dernier, à qui la France sera éternellement reconnaissante de savoir contre quels insectes utiliser Baygon jaune et contre quels insectes utiliser Baygon vert. Mais peut-être fût il décoré non pas pour ses qualités de vendeur d'insecticide mais pour ses talents littéraires, résumés dans le sketch "l'Africain", qui resteront dans la mémoire collective quelque part entre Verlaine et Molière...

Plus en tout cas que Bernadette Chirac, décorée cette semaine, du pin's rouge baptisé Légion d'Honneur. D'ailleurs,  à quel titre a été décorée Bernadette Chirac? 
Au titre des "pièces jaunes"? Qu'on la donne alors à tous les bénévoles qui oeuvrent aux "restos du coeur", à ceux qui vont visiter des enfants malades dans les hopitaux, à celles et ceux qui aident les malheureux sans se faire de pub et qui ne profitent pas de la générosité des autres pour dormir dans des 4 étoiles et faire le tour de France aux frais des généreux donateurs.
Au titre d'ex-première dame de France? On n'ose pas y penser.
De Conseiller Géneral de la Corrèze? Ce serait grotesque même si, en France, il faut s'attendre à tout.
Peut-être est-ce pour la récompenser d'avoir dépensé 4000 francs de frais de bouche par jour pendant des années à la Mairie de Paris tout en gardant la ligne ce qui, il faut l'avouer, met à mal toute rationalité tant en termes de diététique et de métabolisme qu'en termes de gestion de l'argent public...

Je ne sais pas ce qu'il y avait dans le casier judiciaire de René Peychou mais, à moins qu'il s'agisse d'un crime de sang ou d'un viol, ses états de service auraient mérité le pardon, pardon qui a été accordé par Nicolas Sarkozy à Jean-Charles Marchiani, pourtant condamné pour des actes particulièrement graves de corruption en arguant de son action pour la libération des otages du Liban en 1988 mais il est peut-être, dans la France de 2009,  moins valorisant d'avoir combattu les Waffen SS et le Viet-Minh que d'avoir libéré contre rançon des journalistes pour qui toute la France se mobilisait à l'époque.

Que René Peychou repose en paix au milieu de ceux qui ont servi la France. Son Béret Vert et sa Médaille Militaire ont définitivement bien plus de valeur que ce pin's rouge qu'on donne à n'importe qui...

Philippe DAVID


Baygon vert
envoyé par Fine-Bouche





Publié dans vudedroite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

peychou teddy rené 03/04/2009 02:17

bonjour je suis le petit fils de rené j'ai perdu mon grand père pour une connerie dite par un incompétant, mon grand père na pas eu sa récompense ultime pour causse de casier judiciaire pas vierge ok voulez vous savoir ce qu'il y avez dans sont casier judiciaire rien il et vierge je dit a tous c incompétant de l'etât qui passe 365jours par ans a nous faire la misere de bien faire attention avant de donné une réponse comme celle la a une personne comme mon grand père qui a était a deux doigts de donnésa vie pour sont pays qui a mon avis sa vie a lui etait plus importante que ce pays de merde.résulta aujourd'hui c ma grand mere qui n'a plus l'amours de sa vie sont homme mon grand père il vivais ensemble depuis 56ans aujourd'hui elle a tous perdu car elle na pas une retraite confortable pour finir ces jours heureuse dumoin si elle pourra un jours redevenir heureuse je voudrais faire une chaine pour que toute personne parle de cette affaire a toute les personne que vous connaissé pour montré le remerciement de la france pour avoir subi tous c soufrance car mon grand père ma racompté ce qu'il a vécu alors papi je t'aime et sache que pour moi tu sera pour toujours un héro mon papi merci d'avoir était mon papi ps ingrid bétencour a eu une vie dur ok mes elle n'est pas la seul Mr le président donné une médaille a tous les enfants qui sont battue et violé duran des année car eux aussi souffre et surment plus.un grand merci du plus profond de mon coeur a Mr philippe David sa fait plaisir de savoir qu'il y a encore des personne bien merci aussi a toute les personne qui laisse des commentaire merci

Militant 22/03/2009 14:07

Je vous comprend, car à titre non militaire, mais civil, la Légion d'honneur est attribuée à un certain nombre de cloportes de tous genres*, pourvu qu'ils soient en "cour" de nos monarques !
 

On l'a bien accordée à Michou*…(pour avoir participé à la campagne de Chirac en 1995)
Pour Pierre Vivent, président de l'Association des anciens combattants de la Légion étrangère, « ce refus a été l'estocade » : « Il m'avait dit que le jour où il en aurait marre il se tirerait une balle. Quand il a reçu le rejet, il s'est écrié : je voudrais bien savoir les critères qui ont permis d'attribuer cette distinction à un tenancier d'une boîte de nuit de travestis de Pigalle ! (Michou, N.D.L.R.). Il n'a pas pu supporter que la Légion d'honneur soit galvaudée. »
Selon Olivier Delfour, le mari de sa petite-fille, René Peychou attendait cette reconnaissance de la nation depuis au moins dix ans : « J'ai des courriers d'associations d'anciens combattants demandant sa décoration qui le prouvent. » Et il la méritait à double titre : « La médaille militaire et son invalidité à 100 % lui en donnaient droit de facto, selon le Code de la Légion d'honneur. Et après la légion étrangère il a continué à servir l'État français. Malgré des éclats d'obus dans la hanche, il travaillait à la Cartoucherie, à Toulouse. Il laisse sept enfants, cinq petits-enfants, et une veuve avec une pension misérable. »
Jean-Louis Dubois-Chabert

« Il n'a pas été retenu pour des raisons graves »
Secrétaire général adjoint de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, François Tisné se dit sincèrement désolé de la fin tragique de René Peychou. Mais il pose la question : « Y a-t-il corrélation entre le rejet de la demande et le suicide ? »
Au reste, François Tisné assure que « la procédure qui conduit à la nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur est d'une transparence absolue. Elle découle du code de la Légion d'honneur. À titre militaire, le conseil délibère sur toutes les propositions avec une extrême minutie. Les rapporteurs sont tous des anciens combattants. » Il précise surtout que René Peychou ne pouvait en aucun cas recevoir la Légion d'honneur au motif « de raisons graves, très défavorables ». Traduire : un casier judiciaire rédhibitoire. « Il a été proposé en 2001 par le ministère de la Défense. Sa demande a été retirée avant même que le conseil de l'ordre ne se prononce ». Et de conseiller aux associations d'anciens combattants de « regarder de près ses adhérents » avant de défendre leur nomination à la Légion d'honneur.
Il est vrai que le fond de commerce des associations d'anciens combattants, c'est de faire attribuer des médailles à leurs adhérents, comme celui des politiques pour leurs relations et clientélisme !
* Moi aussi je ne l'ai pas, manque de cul !  Au dernier meeting de Bagatelle en 1995, faisant parti du Service de Protection RPR et affecté aux VIP, j'ai en autre "introduit" Michou  jusqu'à sa place réservée près du podium !
Le même après-midi, j'ai introduit Line Renaud, Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy et quelques autres , pas de médaille ni sucettes, que dalle...!
Vas-y Philippe, envoie un gros tir, et si tu peux m'avoir une médaille en chocolat au motif des "introductions"...!!!
JDD

patriarch 22/03/2009 09:48

Tout à fait d'accord. Mais entre nous, que représente maintenant cette breloque donnait aujourd'hui à n'importe quel ostrogoth ???

Peychou 02/10/2017 01:11

Moi je suis d'accord la legion d'honneur n'a plus le meme sens mais pour moi grand pere c'etait important car pour lui ct une sorte de remerciement de la part de sont pays pour le service qu'il a rendu car il avais eu la croic de guerre la medaille du merite et j'en passe il ne faut pas oublié qu'il a etait le seul survivant de sont régiment il y donc vue tous ces amis mourir il a aussi lourdement bléssé puis une chose que peut de personnes savent en Indochine il etait tombé amoureux et cette femme a etait tué dans ces bras!!!
Il a vecu l'enfer pour ce pays de merde qui a pour seul but nous chié dessus.
Mon grand pere etait un heros est aucun ministre président ou qui que ce soi ne pourra jamais me faire pensé le contraire car mon grand pere etait un homme comparé a tous ceux qui nous gouverne !!!

M. 21/03/2009 20:52

Je t'ai appuyé, il faut qu'on sache pourquoi cet homme n'a pas eu cetet légion d'honneur, c'est purement scandaleux et tu fais bien de le souligner !

Peychou 02/10/2017 01:13

On ne le saura jamais j'ai ecris a sarko pour lui demander de lui remettre a titre postume la seul reponse a etait on ne la remet pas a titre postume!!! Meme en sachant qu'il y avais eu une erreur de dossier
Ce pays me degoute