JE VOUS LAISSE JUGES...

Publié le par Philippe DAVID

JE VOUS LAISSE JUGES...

La première semaine de l'année restera marquée du sceau de la justice. Avec l'accouchement de la garde des sceaux et son retour express place Vendôme, preuve absolue de la pipolisation de la politique, et, surtout, avec la proposition de Nicolas Sarkozy de supprimer les juges d'instruction pour confier les instructions aux parquets c'est à dire au Garde des Sceaux c'est à dire...au pouvoir exécutif. Ce changement fondamental en droit français explique peut-être le retour si prompt de la Garde des Sceaux qui va devoir, à mon avis, faire face à une fronde généralisée

Mais enfin, pourquoi ce projet est il inique? Tout simplement parce qu'il permettra de poursuivre ou de ne pas poursuivre un tel ou un tel uniquement du fait du prince, les enquêtes étant gérées par les parquets qui répondront aux ordres du parquet général qui répondra aux ordres du Garde des Sceaux qui répondra aux ordres de l'Elysée, de Matignon ou de n'importe qui au sein du pouvoir. On se doute donc que dans des affaires sensibles mettant en cause des proches du pouvoir, notamment des affaires politico-financières, les parquets enterreront ou mettront bien en dessous de la pile les dossiers les concernant. C'est d'ailleurs le seul et unique but de cette "réforme" (j'aurais pour ma part préféré une réforme sur la responsabilité des juges promise à l'époque par Nicolas Sarkozy sur la responsabilité des magistrats mais, faute de grives on prend des merles).

Les cris d'orfraie de la gauche laissent cependant rêveurs, elle qui avait tout fait pour enterrer l'affaire URBA au début des années 90 après avoir fait pis que pendre à l'inspecteur Antoine Gaudino et après avoir fait dessaisir le juge Thierry Jeanpierre du dossier après sa perquisition au siège d'URBA GRACCO le  7 avril 1991, perquisition qualifiée par le Garde des Sceaux socialiste de l'époque, Henri Nallet, "d'équipée sauvage" et par son ministre de la justice, Georges Kiejman, de "cambriolage judiciaire".

Sans des juges d'instruction courageux et étanches aux pressions de toutes sortes comme Eva Joly, Thierry Jeanpierre et quelques autres, les affaires URBA, ELF, MNEF et tant d'autres auraient reçu un enterrement de première classe par les parquets à la demande des autorités en place, c'est pourquoi ce projet représente un véritable déni de justice.

Une fois de plus le pouvoir tente de mettre la main sur la justice pour pouvoir permettre à ses amis les puissants de confondre les verbes "servir" et "se servir". Quant à vous qui roulez à 131 km/h sur une autoroute déserte, préparez vous à subir les foudres cette même justice.

Voilà pourquoi ce projet m'indigne. Quant à vous, je vous laisse juges...

Philippe DAVID




Publié dans vudedroite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cédric 22/01/2009 18:24

 Salut Philippe ! Je m'appelle Cédric, je suis un gaulliste, et je trouve ton article très juste ! C'est un véritable déni de justice. Ca ne sera pas le seul !!!  En faisant ce genre de propositions, Sarkozy cherche à instaurer un climat ! Il veut nous donner une habitude... Voilà tout ! Que cette réforme ne passe pas, il s'en tape royalement. Le problème de la justice aujourd'hui ne tient ni à ses règles, ni à ses organes, mais à son emploi par notre société ! Le système est surchargé, nécessairement il sature ! La solution est donc nécessairement collective et c'est en amont qu'il faut serrer les boulons ! Ce n'est pas notre système judiciaire, mais notre système juridique qu'il faut réformer ! Il le sait très bien !!!  Simplement, cette proposition de supprimer le JDI permet à nico de faire d'une pierre deux coups ! Premièrement, comme je l'ai déjà fait remarquer, il habitue son auditoire à son bon vouloir, et deuxièmement, cette question est en elle-même un sondage ! C'est un dîner de con dont l'instigateur n'a pas envoyé de faire-part... C'est un piège à con ! Mais il aurait mieux fait de revoir le film... amicalement, Cédric ADELON. Mouvement Mondial Martiniquais, la Martinique qui s'aime en trois dimensions !!!

Rémy 22/01/2009 15:25

Bonjour, notre conversation est en ligne.cordialementRémy

Cédric 13/01/2009 20:41

 A quoi ça sert de voter blanc ?  Ta réponse perso dans mes coms. Pas pour savoir ! Pour vérifier...

M 13/01/2009 00:40

@Patriarch vous ici, je suis comblée !@Philippe,Pour une fois, je partage l'avis de Patrick, Sarko vient de lancer un gros pavé, peu d'éclaboussures, en attendant, en douce il nous en passe de bonnes que seuls vous deux relevez dans vos blogs d'intérêts publics, continuez tous deux à dénoncer !On fera avancer les débats que l'on soit de gauche ou de droite.Militante de gauche, j'hiverne, le PS n'a plus rien à dire, n'a rien à se mettre sous la dent; en attendant, je réfléchis plus à remplir mon frigo et mes cellules grises en attendant des jours meilleurs...On se revoit quand les Djeuns ?

patriarch 12/01/2009 11:43

Il fallait s'y attendre ! Il ne m'étonne pas du tout !! Mais nous le savions tous, avant son élection !!