LA VICTOIRE EN PLEURANT
LA VICTOIRE EN PLEURANT
La première bataille du "Chemin des Dames" entre Ségolène Royal et Martine Aubry vient de prendre fin avec une victoire à la pyrrhus de la seconde sur la première, l'écart au niveau national n'étant que de...42 voix. La faiblesse de l'écart entre les deux candidates explique le climat délétère au sein du parti socialiste (climat délétère qui ne date pas d'aujourd'hui), les partisans de Ségolène Royal parlant ouvertement de fraudes dans le département du Nord (fédération de Martine Aubry) et de la Seine Maritime (fédération de Laurent Fabius).
Cependant, cette victoire est en réalité une déroute pour Martine Aubry et une victoire pour Ségolène Royal. Pourquoi? Tout simplement parce que le premier tour avait donné les résultats suivants: Royal 29%; Aubry 25%; Delanoe 25% et Hamon 19%. Delanoe se ralliant après le premier tour ( ou plutôt après le congrès de Reims, ce qui montre tout son courage politique) à Aubry et Hamon appelant à voter Aubry après le second, les résultats auraient dû être les suivants: Royal 29%; Aubry 71%. Que nenni, on se retrouve à un 50/50 alors que, si les reports de voix avaient suivi les consignes des leaders, on aurait eu un résultat plus proche de 3/4 vs 1/4.
Comment Martine Aubry peut-elle crier victoire avec une telle déperdition de voix entre chaque tour de scrutin?
Il s'agit en effet pour elle d'une véritable déroute puisqu'il lui manque 21% des suffrages qu'elle pouvait espérer!
Comment Martine Aubry va t'elle diriger le PS avec le climat électrique qui y règne?
Avec les fabiusiens et les hamonistes qui votaient non à la constitution européenne alors qu'elle déclarait "Ce traité, il suffit de le lire pour voter oui"!
Ou avec les euroenthousiastes delanoeistes et strauss-kahniens qui, on s'en doute, n'ont pas la même conception de l'Europe que leurs "amis" de l'aile gauche du PS?
Avec qui nouera t'elle des alliances?
Avec la LCR comme le dit la motion Hamon ou avec... personne, puisqu'elle a refusé toute alliance avec le MODEM alors qu'elle s'est alliée à ce même MODEM pour gagner la mairie de Lille ce qui prouve que la rhétorique de Martine Aubry se résume à "faîtes ce que je dis mais pas que je fais" et qui confirme qu'elle partage au moins une chose avec Ségolène Royal qui est que la cohérence n'est une valeur cardinale pour aucune des deux.
Quant à Ségolène Royal, on peut qualifier son score de victoire car passer de 29% à 49.98% alors que tout le monde, éléphants en tête, la démolissaient à longueur de temps, est le signe qu'il faudra compter avec elle au PS et dans la politique française.
La première bataille du Chemin des Dames avait eu lieu en août-septembre 1914 et avait vu, après des pertes humaines terribles, le front se stabiliser pour 3 années de guerre de tranchées.
La seconde eut lieu d'avril à juin 1917 avec des pertes énormes qui aboutirent au limogeage des chefs militaires français Nivelle et Mangin dont les méthodes avaient été à l'origine des mutineries.
La troisième eut lieu de mai à août 1918 et vit les alliés récupérer le terrain perdu avant la victoire finale en novembre.
La première bataille du "Chemin des Dames" du parti socialiste s'est terminée hier au soir et nous sommes partis pour trois ans de guerre de tranchées entre les différents courants, la seconde bataille ayant lieu pour la désignation de la candidate socialiste à la présidentielle de 2012. Et, vu l'état du PS, la victoire décisive risque de ne pas avoir lieu preuve que l'histoire, si elle se répète, ne se répète pas toujours complètement.
Pour Martine Aubry et pour le parti socialiste, le scrutin d'hier au soir se résume se résume à une phrase: "La victoire en pleurant".
Philippe DAVID