TROP C'EST TROP
TROP C'EST TROP
Tout le monde a été révolté par la nouvelle profanation de notre Hymne National hier au soir au Stade de France. Après le France-Algérie de 2001 et le France-Maroc de 2007, le France-Tunisie d'hier soir restera, lui aussi, de sinistre mémoire.
La condamnation a été unanime même si elle ne fût que du bout des lèvres à gauche,Razzye Hamadi, ancien responsable des jeunesse socialistes, ayant déclaré: " Même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie, même si les Français d'origine tunisienne, et plus largement les Maghrébins ou les Français d'origine maghrébine (...), sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier (...) il n'en demeure pas moins que la République, en dépit de ses promesses non tenues, n'est pas à humilier en sifflant son hymne» tandis que Marie-George Buffet a jugé que " ces sifflets étaient l'expression de gens en souffrance qui ne se sentent pas bien chez nous".
L'aspect "faux-cul" de ces deux "condamnations" qui en fait dédouanent les coupables de ces sifflets au nom de la colonisation dans le premier cas, au nom d'un mal être dans le second montrent une fois de plus que, pour la gauche, siffler "La Marseillaise" est un acte qui, s'il n'est pas légitime est au moins compréhensible.
Cependant, personne ne peut affirmer que ces sifflets sont dûs à un "échec de l'intégration" ou a un micro-climat flottant sur le Stade de France. En effet, l'équipe de France a joué dans ce stade contre le Portugal (match au cours duquel il y avait autant de portugais que de français si ce n'est plus), contre le Cameroun (ancienne colonie française) et contre la Yougoslavie. Pour avoir été dans les gradins du stade lors des deux derniers matches, ni les portugais, ni les camerounais n'avaient sifflé "La Marseillaise" et les hymnes portugais, camerounais et yougoslave avaient été parfaitement respectés par le public français. Pourtant les camerounais ont fait aussi partie de l'ex "Empire Français" mais ils ont, eux, respecté notre hymne, tout comme les portugais et les yougoslaves.
Le pire est penser que notre hymne a été sifflé par des gens qui ont certainement eu leurs places gratuitement par le biais des mairies, conseils généraux, conseils régionaux et que ce sont donc les contribuables français qui ont payé pour voir des racailles profaner "La Marseillaise".
En ce qui concerne les réactions de la gauche, elles m'attirent deux commentaires.
J'ai assisté à deux France-Allemagne et Dieu sait si les gens de ma génération ont été marqués par les deux demi finales de 1982 et 1986 au cours desquelles la France fût privée de finale de coupe du monde sous les coups de boutoir teutons avec la complicité des arbitres qui s'appelaient Charles Corver et Pier-Luigi Agnolin. Dieu sait également qu'il y a un contentieux bien plus grand avec les générations précédentes concernant les relations franco-allemandes pourtant personne n'a sifflé l'hymne allemand lors de ces deux matches, n'en déplaise à Razzye Hamadi.
Quant au mal être de certains qui sifflent l'Hymne National mais ne rechignent pas à toucher le RMI, la CMU, les ASSEDIC, les allocations familiales et tutti quanti, s'ils ont un mal être en France, les frontières sont ouvertes, contrairement à celles des pays de l'est que vénérait à l'époque le parti de Mme Buffet. On ne leur tirera pas dessus s'ils veulent partir, contrairement à ce qui arrivait aux allemands de l'est ou aux tchèques, et, comme le disait Nicolas Sarkozy au moment de la présidentielle: "la France, tu l'aimes ou tu la quittes!"
Comme un grand nombre de français ces sifflets à répétition au Stade de France m'ont écoeuré.
Cette fois-ci, trop c'est trop.
Philippe DAVID