REPONSE A VOS COMMENTAIRES

Publié le par Philippe DAVID

REPONSE A VOS COMMENTAIRES

Mon billet d'hier dans lequel j'exprimais ma révolte mais en aucun cas ma désillusion, je ne m'étais jamais fait d'illusions sur ce "contrat", a amené des questions et des affirmations d'internautes lecteurs de "vu de droite" auxquelles je me devais de répondre.

Pour Penthièvre,

L'avion ravitailleur dont je parle est le dérivé militaire de l'AIrbus A330-200 assemblé à Toulouse. Sa version militaire s'appelle A330-MRTT (Multi Role Tanker Transport- Multi rôle ravitaillement transport en français) et a déjà été commandé par la Royal Air Force, la Royal Australian Air Force ainsi que par les armées Saoudiennes et Emiraties. Son assemblage final est réalisé en Espagne, à l'usine EADS-CASA de Getafe, à côté de Madrid. Comme pour tout Airbus, les français ont une part importante dans les pièces composant l'aéronef.

Pour les USA, et afin d'avoir une petite chance d'obtenir d'obtenir le contrat, EADS a été obligé de créer une joint-venture avec le fabricant américain Northrop Grumman, connu notamment pour être le fabricant du célèbre bombardier furtif  B-2. L'avion assemblé là-bas ne s'appelle même pas A330-MRTT, A330 étant trop marqué Airbus, mais KC-45  pour faire allusion au KC-135 de Boeing qu'il est destiné à remplacer!

Pour augmenter encore ses chances, le consortium s'était engagé à construire la commande de l'US AIr Force aux USA, au sein de l'usine Northrop-Grumman de Mobile, Alabama et non pas en Espagne, comme c'est le cas pour les autres armées de l'air du monde. Il se murmure, autre éventuelle contrepartie, que la chaîne de l'A330 civil serait dans ce cas transférée de Toulouse à Mobile.On ne peut pas dire, quand on connaît tous ces éléments, qu'EADS n'a pas fait de grosses concessions pour obtenir ce contrat. A ce que je sache les avions de chasse américains achetés par les européens ne sont jamais construits en joint-venture et sont toujours fabriqués aux USA et jamais en Europe.

La "valeur ajoutée purement française" -pour vous citer-, est moindre que pour un Airbus A330 civil assemblé à Toulouse mais elle est dans tous les cas supérieure à ce que sera la valeur ajoutée française dans un Boeing fabriqué à Seattle comme vous pouvez vous en douter.

Cela n'est pas dramatique car cet appareil est considéré comme le meilleur de sa catégorie mais il y a danger car Boeing va "mettre le paquet" en militarisant son 777 qui deviendra un concurrent dangereux pour l'A330-MRTT. L'offre actuelle de Boeing étant le 767 militarisé dont la conception est 10 ans plus ancienne que celle de l'A330, le rapport de forces tournait inéluctablement à l'avantage d'Airbus, ce qui ne sera peut-être plus le cas demain. Cependant, la Royal Air Force ayant commandé des A330-MRTT, voilà au moins un marché que les britanniques ne donneront pas aux américains!

Ce qu'il faut retenir pour l'avenir est que les européens doivent acheter européen, contrairement à ce qu'ont fait les polonais qui ont changé leur MIG pour des F16 de General Dynamics, ces F16 étant payés par les subventions européennes versées à la Pologne pour lui permettre de rattraper son retard. En clair, les polonais ont fait cocus les européens en leur faisant payer la chambre ce qui est pour le moins mal poli! L'armée de l'air roumaine venant de lancer l'appel d'offres pour le remplacement de ses MIG, on va voir si les roumains ont un comportement plus honnête que les polonais, réponse début 2009!

Pour Lady Ada et Fabrice,

Les américains ont une "vision de l'économie purement réaliste" donc...ultraprotectionniste! Dans mon article du 9 juillet, je faisais un inventaire à la Prévert des domaines dans lesquels les américains se protègent et de quelles manières.Relisez le, vous apprendrez certainement des choses.

Je ne sais pas ce qu'Areva a vendu au Pentagone par contre les centrales Westinghouse sont aux centrales françaises ce que les Lada de l'ère soviètique sont aux Mercedes d'aujourd'hui, les américains ayant délaissé le nucléaire suite à l'accident de Three miles Island en 1979 pour jouer la carte de leur drogue dure qui est...le pétrole. Il suffit de voir les performances à l'exportation d'Areva par rapport à Westinghouse pour s'en convaincre.

Enfin, je rappelle à Fabrice que pour le renouvellement de sa flotte long courriers biréacteurs, Air France a préféré les Boeing 777 aux Airbus A330, ce qui prouve que les français achètent américain quand l'offre est meilleure (ce qui était le cas dans cette affaire). Les américains prônent le libre-échange pour que les autres soient ouverts à leurs produits mais pour qu'eux restent fermés aux produits des autres.

Merci de vos visites et de vos commentaire.

Philippe DAVID

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Pinocchio 19/09/2008 21:32

Eponger la crise bousière devrait réduire les budgets militaires...http://toulousoscopie.over-blog.com/article-22958178.html

J.D.Delaire 18/09/2008 19:07

Le Sénat américain a adopté mercredi un budget record de 612,5 milliards pour la défense en 2009, dépassant légèrement la somme demandée par le président George Bush.

Largement adopté par 88 voix contre 8, le texte prévoit une enveloppe de 70 milliards pour les opérations en Irak et en Afghanistan et de 103,9 milliards pour l'acquisition de matériel par le Pentagone.
Les fonds alloués à la reconstruction de l'Irak sont essentiellement affectés à la capitale, Bagdad. La mesure durcit en outre les restrictions imposées aux entreprises travaillant en Irak, interdisant les interrogatoires et la prestation de "fonctions inhérentes au gouvernement" au combat.
Le texte doit maintenant être mis en accord avec le budget adopté par la Chambre des représentants le 22 mai, également d'un montant de 612,5 milliards.
Les négociateurs des deux assemblées du Congrès doivent se réunir la semaine prochaine pour aplanir leurs divergences, qui portent notamment sur le programme de modernisation de l'armée dont Boeing devrait être l'un des principaux bénéficiaires.!!!

Pinocchio 16/09/2008 21:23

Merci Philippe de dénoncer le protectionnisme et le cynisme américain (ils appellent ça du pragmatisme). Ils jouent le libéralisme quand ça les arrange, nationalisent leurs banques après avoir mis par terre l'économie mondiale, dévaluent leur monnaie pour relancer leur économie, ...

philippe DAVID 15/09/2008 08:28

Réponse à PinocchioComme tu le dis le 777 ets trop gros (plus long qu'un 747), cependant il serait certainement militarisé en version raccourcie (comme le 747 SP dans les avions civils).Pour les deux derniers points, ce que tu dis est exact mais je n'avais pas dit le contraire, tu es juste entré plus dans les détails.Meilleures salutationsPhilippe

Pinocchio 14/09/2008 23:52

Le contrat tombe à l'eau: http://www.aerophage.com/article-22701626.htmlSi Mac Cain est élu, EADS gagnera peut-être en 2009... Si c'est Obama, c'est perdu.Philippe, quelques précisions (je connais un peu le sujet...)Le B777 est trop gros pour faire un bon ravitailleur, pourquoi pas un B747 pendant que tu y es... Boeing va plutôt utiliser le 767-400.Le MRTT est différent de l'A330-200 modifié pour répondre à l'appet d'offre KC45.Le MRTT n'est pas assemblé en Espagne, mais seulement "militarisé".