COMME CHANTAIT JULIO IGLESIAS...

Publié le par Philippe DAVID

COMME CHANTAIT JULIO IGLESIAS...

Nous vivons tous sur la même planète mais nous ne vivons pas tous dans le même monde. Mon billet sur Adidas d'hier a eu beaucoup de commentaires dont je vous remercie mais l'actualité brulante nous montre à quel point les puissances économiques sont celles qui dirigent vraiment le monde et à quel point la haute finance internationale est déconnéctée des réalités de la vie"réelle ".Alcatel-Lucent et Mittal sont là pour nous le prouver.

On a en effet appris aujourd'hui que les deux dirigeants d'Alcatel-Lucent, Serge Tchuruk et Patricia Russo, avaient démissionné de leur poste le premier partant le 1er octobre tandis que la seconde partira d'ici la fin de l'année. Il y a 2 ans, lors de la fusion des deux groupes, fusion où Alcatel avait pris le contrôle de Lucent, les deux dirigeants nous promettaient qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec la naissance d'un géant mondial des telecoms. Et on a vu...

En 2 ans, le chiffre d'affaires est passé de 19 milliards d'euro à 17 milliards d'euro (malgré une forte croissance mondiale, notamment dans les pays émergents), 16500 personnes ont été licenciées dans les deux plans de restructuration, la société a perdu les 2/3 de sa valeur en bourse et a cumulé 4.8 milliards d'euro de pertes. Cela n'a pas empéché Serge Tchuruk de modifier les statuts de la société pour permettre aux dirigeants de travailler jusqu'à 70 ans et de continuer à percevoir des jetons de présence pour environ 100000 euro par an tandis que son acolyte a perçu en 2007 1.8 millions d'euro et touchera la même chose en 2008. Pour se récompenser de leurs excellents résultats que ces chiffres prouvent, Patricia Russo touchera un parachute doré de 6 millions d'euro tandis que Serge Tchuruk ne touchera, lui, que 5.5 millions d'euro. Pendant ce temps nombre des 16500 licenciés cherchent encore du travail et nombre de petits actionnaires pleurent les économies qu'ils avaient "placé" en bourse en achetant des actions Alcatel-Lucent. Il y a au moins un point positif qui est que tant Serge Tchuruk que Patricia Russo n'auront pas de problèmes de pouvoir d'achat dans les années à venir.

Dans le même temps, Lakschmi Mittal nous annonce que le monde va manquer d'acier tandis qu'il maintient la fermeture du site de Gandrange en refusant tout rachat par un autre siderurgiste. Pourtant sa société ne va pas mal puisque son résultat net est en hausse de 65% sur les 6 premiers mois de l'année avec 5.84 milliards de dollars de bénéfices. Certains joueraient sur la pénurie pour faire monter les prix que ça ne m'étonnerait pas, dans l'acier comme dans le pétrole...

Ainsi des ingénieurs, des cadres, des employés, des ouvriers virés de chez Alcatel-Lucent peinent à boucler leurs fins de mois tandis que les fossoyeurs de leur emploi touchent une grosse prime à l'incompétence...

Ainsi des ingénieurs, des cadres, des employés, des ouvriers de chez Mittal vont passer d'emploi à Assedic alors que, comme l'affirme leur patron "le monde va manquer d'acier"...

Alain Minc parlait de "mondialisation heureuse" mais ces faits nous prouvent que, comme chantait Julio Iglesias:"le monde est fou"!

Philippe DAVID

 

Publié dans vudedroite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrick CRASNIER 05/08/2008 16:32

Fab a bien raison dans son commentaire, l'attitude de victime de tout est en grande partie la cause de notre immobilisme et de nos difficultés.Alors bougeons !!!

Fab 04/08/2008 11:05

Soyons pragmatiques quelques minutes : si on ne peut pas empêcher Mittal ou Alcatel de supprimer des emplois, essayons de les en dissuader par des mesures favorables aux entreprises, développons l'entreprenariat, favorisons nos PME pour les aider à exporter, modifions ce qu'il faut dans notre éducation nationale pour créer une génération de salariés performants, ouverts à l'innovation et au monde, et revoyons notre système de création d'élites pour éviter de les fonctionnariser... Bref cessons la posture victimaire pour accepter notre position de F1 bridée dont il va falloir améliorer les performances si l'on souhaite pouvoir finir pas trop loin du podium.     

crasyone 02/08/2008 12:13

Ces parachutes doivent beaucoup plaire aux salaries à qui on avait promis + de pouvoir d'achat, je pense !!!

patriarch 02/08/2008 11:02

Il faut voir la puissance des lobbys, tant à Bruxelles que à notre parlement et sénat. Ils vont même jusqu'à remettre aux élus combinards des textes de loi tout fait, il n'y a plus qu'à signer et le présenter. Bien sûr ce sera présenté par le député ou sénateur un tel !!!!!

Delaire 31/07/2008 22:10

Euh, ils ne prendraient leurs employés pour de la merde ?