AMOCO.....30 ANS DEJA!

Publié le par Philippe DAVID

AMOCO ....30 ANS DEJA!

Il y a 30 ans aujourd'hui coulait l'Amoco Cadiz qui, en déversant ses 220000 tonnes de pétrole sur les côtes bretonnes, allait souiller des Côtes du Nord (on les appelait ainsi à l'époque) jusqu'à la baie d'Audierne.

L'enfant que j'étais à l'époque n'a pas oublié ces images de la proue du navire peinte "Amoco" qui n'en finisait pas de couler ni cet oiseau recouvert de brut qui finit par couler, assassiné par la folie humaine comme des milliers d'autres oiseaux, poissons et crustacés de la région.

30 ans après les leçons n'ont pas été tirées puisqu'on a connu l'"Erika" ou encore le "Ievoli sun" à proximité des côtes françaises, sans parler des marées noires qui ont frappé d'autres points de la planète. Et comme toujours il n y a ni responsable ni coupable, l'armateur étant d'un pays, l'affreteur d'un autre et le donneur d'ordre d'un troisième. Et, bien sur, un des trois se trouve toujours dans un paradis fiscal quelconque....

En revoyant les images du naufrage, j'ai revu les images de mon enfance lorsque toute ma famille regardait, écoeurée, les images de cet acte de terrorisme écologique. Et le sang breton qui coule dans mes veines n'était pour rien dans cette indignation pas plus que dans celle de mon grand-père, pur Breton des côtes d'Armor.

En revoyant les images m'est revenue en mémoire la superbe chanson qu'avait écrite Alain Barrière, chanson baptisée "Amoco", que j'ai trouvée sur internet et qui est encore d'actualité.

30 ans après, de Portsall, lieu du naufrage, à Audierne on n'a pas oublié.

30 ans après de Dunkerque à Perpignan et de Brest à Strasbourg on n'a pas non plus oublié car, par la Bretagne, c'est la France qui a été frappée.

30 ans après je m'ennorgueillis de ne jamais avoir acheté une goutte d'essence dans les stations Amoco lorsque j'étais aux Etats-Unis.

30 ans après j'espère que nous n'aurons jamais ça à revivre.

Philippe DAVID

undefinedoiseauvivantmazoute.jpg

En lien le clip de la chanson "Amoco" d'Alain Barrière à écouter ABSOLUMENT

http://www.dailymotion.com/Francis-Albert/video/x45qiz_amoco_music






nti_bug_fck

Publié dans vudedroite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrick CRASNIER 16/03/2008 19:02

Tu as raison il faut se souvenir, j'ai été aider pour l'amoco, j'ai été aider pour l'érika je le ferais encore si nécessaire mais tout le monde s'en fout ou presque.Il y a les catsatrophes écologiques bien visibles qui émeuvent le temps du nettoyage des côtes et il y a les catastrophes écologiques récurrentes dont tout le monde se fout et qui font de gros dégats. Prenons par exemple les pesticides, ils tuent la faune, ils rendent malade le humains mais le lobbie de agriculteur associé au lobbie des chimistes ets plus fort.Savez vous que notre beau ministre de l'agriculture vient d'en accepter un qui tue les oiseaux qui tue les abeilles et qui est très toxique uniquement pour faire plaisir à la FNSEA, le principe de précaution inscrit dans la constitution ne sert à rien, il est invoqué uniquement pour protéger les politiques mais pas les Français. Quand on pose la question de ce principe de précaution au ministre il répond qu'io l'applique, il autorise ce pesticipe et c'est promis s'il fait de dégats il le retirera (après plusieurs années d'expertises)Tant que l'on se font de nous comme cela et que personne ne dit rien les bateux poubelles peuvent naviguer en paix.REVOLTEZ VOUS