LA FIN D'UNE EPOQUE

Publié le par Philippe DAVID

LA FIN D'UNE EPOQUE

53 jours....C'est l'espace temporel qui sépare la disparition de Louis de Cazenave , l'avant dernier "poilu" encore vivant,  de celle du dernier  poilu, Lazare Ponticelli, disparu  aujourd'hui.

Je leur avais rendu hommage lors de la disparition de  Louis de Cazenave et j'ai ce soir  la tristesse au coeur car il s'agit bel et bien de la fin d'une époque.

La fin de l'époque  glorieuse  au cours de laquelle la France  était  une  Nation et un peuple unis .

La fin de l'époque  où, au prix de sacrifices gigantesques , nous avons reconquis  ce  morceau de terre  resté dans l'inconscient collectif  comme étant "l'Alsace-Lorraine" alors qu'il s'agissait de "l'Alsace-Moselle".

La fin  de l'époque où on mourrait sans hésiter  pour reprendre 10 mètres de terrain  boueux sous le feu des redoutables  Maschinengewehr. 

La fin de l'époque où on tombait face aux Uhlans et aux hussards de la mort  en chargeant  baïonette au canon du Lebel modèle 1886 dérrière les officiers et les sous-officiers qui criaient "pour le France".

Je n'ai pas envie de polémiquer mais on est loin des basses considérations politiciennes de ces derniers jours où on peut voir des politichiens- pour citer le général de Gaulle- prêts à tuer père et mère pour un poste de conseiller municipal.

Que Lazare Ponticelli ainsi que tous nos morts reposent en paix et .......Vive la France.

Philippe DAVID


undefinedcimetiere-militaire.jpg

En lien mon article suite à la mort de Louis de Cazenave et un très bel article lu sur le net (merci Sébastien de me l'avoir envoyé)

http://www.vudedroite.com/article-7355441.html

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080312/tts-histoire-guerre-14-18-deces-c1b2fc3_4.html

Publié dans vudedroite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article